
« Prends-le, de par le Roi du ciel, lui dit l’Archange ; et avance hardiment, Dieu t’aidera. »
Saint Michel, guide sans failles pour Jeanne
Le pèlerinage de Domrémy 2025 est l’occasion de se souvenir de l’histoire de Jeanne, il y a 600 ans.
Durant l’été 1424 ou 1425, Jeanne d’Arc, alors âgée de 12 ou 13 ans, reçoit les premières apparitions de saint Michel archange accompagné d’autres anges, de sainte Catherine et sainte Marguerite.
Saint Michel se présente ainsi : “Je suis Michel, le protecteur de la France.”
Quelques années plus tard, durant son procès, Jeanne raconte à ses juges comment il s’est manifesté à elle :
« Cette voix vint à peu près vers midi, en été, dans le jardin de mon père, je l’entendis à ma droite, du côté de l’église. Elle était accompagnée d’une clarté : car rarement je l’entends sans une lumière qui paraît du même côté. Elle est même généralement très vive. Elle me paraissait une bien noble voix et je crois qu’elle me venait de Dieu ; et après l’avoir entendue trois fois, je reconnus que c’était la voix d’un Ange »
« Je le vis devant mes yeux ; il n’était pas seul, mais bien entouré d’Anges du Paradis. Je les ai vus des yeux de mon corps, aussi bien que je vous vois ; et quand ils s’éloignaient de moi, je pleurais et j’aurais bien voulu qu’ils m’emportassent avec eux. »
« Je crois aussi fermement aux paroles et aux actes de saint Michel, qui m’est apparu, que je crois que Notre-Seigneur a souffert mort et passion pour nous, continue-t-elle ; ce qui me pousse à croire cela, ce sont le bon conseil, le bon secours et la bonne doctrine qu’il m’a apportés et donnés. »
Durant quatre ans, l’Archange est chargé par Dieu de préparer Jeanne à sa mission. Il lui conseille : « Sur toutes choses, sois bonne enfant et Dieu t’aidera ». Lorsque Jeanne est prête à partir à la guerre, l’archange ne la quitte pas. Il lui dicte ses réponses et ses messages aux Anglais, il lui indique ce qu’elle doit mettre sur son étendard et l’encourage : « Prends-le, de par le Roi du ciel, lui dit l’Archange ; et avance hardiment, Dieu t’aidera. ». Portée par le Ciel, Jeanne avance de victoire en victoire. Cette extraordinaire épopée manifeste une fois de plus le rôle spécial que joue saint Michel archange dans l’histoire de France.